Le Domaine des Deux Tours
15ème siècle

La ferme fortifiée de Malassis sous son nom d'origine, se situe à 500 mètres de la place de l’Eglise de la commune de Morigny-Chamigny (à vol d’oiseau).

Avec ses contreforts, ses créneaux et ses merlons, elle est le type même de la ferme fortifiée d'époque.

1747

En 1747, Cassini de Thury accompagne Louis XV en Flandre lors de la Guerre de Succession d'Autriche. Il est chargé d'établir des cartes locales autour des champs de batailles. Lors de la présentation d'une de ces cartes au Roi, sur site, le 7 juillet 1747, ce dernier lui précise ses exigences : « Je veux que la carte de mon royaume soit levée…, je vous en charge…"

C'est donc grâce à Cassini de Thury que nous pouvons aujourd'hui voir sur cette carte la ferme fortifiée de Malassis.

Le Domaine des Deux Tours - mariage - lieu de réception - séminaire
Le Domaine des Deux Tours - mariage - séminaire - lieu de réception
19ème siècle

Durant le 19ème siècle, la ferme de Malassis située sur l’axe Paris-Orléans accueille les voyageurs de passage qui veulent se protéger des bandits de grand chemin. Reconstruction de l’aile gauche à l’intérieur de l’enceinte.

20ème siècle

Au 20ème siècle, la ferme fortifiée devient un domaine privé qui sert principalement de relais de chasse. Celui-ci va peu à peu tomber en désuétude dans les années 90.

Le Domaine des Deux Tours - mariage - séminaire - lieu de réception
IMG_2691.heic
2019

Rachat par l’actuel propriétaire Gaël Demay avec cette volonté de redonner toutes ses lettres de noblesse à cette bâtisse de plus de 500 ans qui a su accueillir de nombreux voyageurs. Le Domaine retrouve aujourd’hui son rôle d’accueil et de lieu festif verdoyant.

La ferme de Malassis a été rebaptisée le Domaine des Deux Tours !